Page de garde spéléo


Actualités


 Ca alors ! Quelle nouvelle !
Mars 2003
L'expédition française en Chine, Guizhou 2003, vient de réaliser un nouveau record au monde en découvrant le gouffre de la pluie blanche, dont le puits d'entrée représente la plus grande verticale absolue du monde, un puits de 424 mètres plein vide !
Lire la suite sur le site Speluncamundi

Janvier 2003
Record du monde de profondeur au Gouffre Mirolda !
Suite à une exploration qui s'est déroulée du 9 au 12 janvier 2003 dans le Gouffre Mirolda, la profondeur du réseau Mirolda - Lucien Bouclier (Samoëns - Haute Savoie) est maintenant de -1733 m.
Le précédent record avait été réalisé en janvier 2001 en Georgie, dans le massif d'Arabika, où des spéléologues s'étaient enfoncés à 1710 m sous la terre.
Lire la suite sur le site du Comité Départemental de Spéléologie du Rhône


Mai 2001
Le 16 mai 2001, huit "spéléos" amateurs suisses (dont une accompagnatrice) sont coincés par une montée des eaux dans la grotte du bief Paroud à Goumois (Doubs). Leur sauvetage mobilise des moyens importants, et pendant un moment, on craint le pire. Finalement, ils sont tous retrouvés sains et sauf le 18, et ressortent le 19. Dénouement heureux, certes, mais grâce à la compétence du Secours Spéléo, qui a pu remédier à l'inconscience de ce groupe.
Pour en savoir plus, consultez le site du Spéléo-Secours-Français.


Avril 2001
Le 26 mars 2001, la cour d'appel de Toulouse a condamné l'Etat à verser un total de 87,5 millions de FF d'indemnités aux trois familles expropriées en 1997 de leur terrain surplombant la grotte Chauvet (Ardèche) décorée de centaines de représentations d'animaux datant d'au moins 30 000 ans avant nore ère.
Le 14 février 1997, le juge de l'expropriation de l'Ardèche avait "évalué" le montant de l'indemnité à verser aux familles Helly, Ollier et Peschier, à un total de 31 730 FF, soit 25 centimes le mètre carré !!! 690 F/m2 au lieu de 0,25F/m2, c'est mieux !?!


Mars 2001
1888, c'est la date de la première traversée complète d'un réseau hydro-karstique, la rivière souterraine de Bramabiau (34). Ce haut lieu de la spéléologie française fait l'objet d'un projet de classement. Face aux conséquences qui peuvent découler de cette procédure sans véritable concertation avec le monde spéléo, plusieurs personnes ont commencé à se mobiliser.
Un mammouth du 3ème type dans le Doubs, a été identifié après vingt ans de travaux sur le terrain et en laboratoire à partir d'os récupérés dans l'aven de Romain-la-Roche, près de Baume-les-Dames (25).


Février 2001
Le plongeur souterrain Luigi CASATI (Italie) vient de réussir une plongée à -160 m dans le siphon "Divjak", le "lac sauvage" près de la ville d'Idrija, en Slovénie.
-1710 m, c'est le nouveau record du monde de profondeur d'un gouffre (au nom impossible à écrire, mais qui se prononce "couille-dit-chef-se-caille-la" !) situé dans le massif d'Arabika, Caucase ouest, en Abkasie (Géorgie).
La cour d'appel de Chambéry a confirmé le 28/02/01 la peine de trois ans de prison dont un ferme prononcée à l'encontre d'un alpiniste de 22 ans, poursuivi pour avoir volontairement coupé des cordes installées sur une falaise par des spéléologues.


Dimanche 27 février 2000. Un accident s'est produit dans la Tanne des Crolleurs, en Savoie. Vers -250 m, à 6 h de l'entrée, à minuit le samedi 26 février, une spéléologue du SC Savoie reçoit des blocs et est touchée à la tête et au bras. Elle a le bras cassé (double fracture) et se trouve mise en attente dans un duvet. Quatre spéléos sont sortis pour donner l'alerte vers 6 h20 du matin. Il faut s'attendre à de la désobstruction, surtout en cas de brancardage. Texte de la dépêche AFP


Jeudi 3 février 2000 - 19h24, Paris (AP) - Le spéléologue Michel Siffre sortira de la grotte de Clamouse, où il vient de franchir le cap des deux mois passés hors du temps, le 14 février prochain à 13h30, a annoncé jeudi dans un communiqué l'équipe de surface qui le surveille. Texte du commmuniqué


Lundi 24 janvier 2000 - Une polémique a démarré ce week-end au sujet du financement des opérations de secours menées dans le gouffre des Vitarelles cet automne (1999). Vous trouverez ci-après tois liens pointant vers : le texte publié dans "La Dépêche du Midi", le communiqué de presse de la Fédération Française de Spéléologie (FFS) et du Secours Spéléo Français (SSF) et le communiqué du président du FFS aux Conseils Techniques (CT). A vous de vous faire intelligemment une opinion.
Article de "la Dépêche du Midi" | Communiqué de presse FFS/SSF | Le président du SSF


Mercredi 1er décembre 1999 - 16h28 heure de Paris, MONTPELLIER - Jacques Chirac a adressé "tous ses voeux de réussite" au spéléologue Michel Siffre, qui s'est enfermé mardi pour deux mois à 900 mètres sous terre dans la grotte de Clamousse, près de Montpellier (Hérault).
A noter : la dépêche (AP) ne précise pas si les 900 mètres se réfèrent à la distance depuis l'entrée ou à la profondeur verticale... Ben, oui, ce n'est pas pareil !


Mardi 30 novembre 1999 - 10h33 heure de Paris, TOULOUSE - Michel Siffre, spéléologue de 61 ans spécialiste de longs séjours souterrains, devrait s'enfermer à nouveau, mardi à 15h, au fond de la grotte de Clamousse, près du village de Saint Jean de Fosse (Hérault) pour une période d'au moins deux mois.


Dimanche 21 novembre 1999 - 22h57 heure de Paris, GRAMAT (AFP) - Les sept spéléologues bloqués depuis dix jours dans le gouffre des Vitarelles, près de Gramat, ont été enfin retrouvés sains et saufs, dimanche, à l'issue d'une opération de sauvetage sans précédent d'ores et déjà considérée par les secours comme la plus complexe et la plus imposante du genre jamais conduite en France.